Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Concours d'affiches étudiants 2014
18 janvier 2014

Présentation concours

Le concours : 

L’année 2014 est la cinquième édition de ce concours, traditionnellement organisé par la promotion de notre Master, en partenariat avec l'association des anciens étudiants.Ce projet est l’occasion de sensibiliser des étudiants venant de tous horizons aux problématiques liées à la propriété intellectuelle.  

La contrefaçon constitue une atteinte à un droit de propriété intellectuelle (brevet, marque, dessin et modèle, droit d'auteur, indication géographique...). Cependant, tout le monde est concerné par ce fléau, aussi bien les entreprises, l'Etat que les consommateurs.

Un chiffre : selon une enquête de l'OCDE de février 2011, la contrefaçon représenterait 5 à 7 % du commerce mondial. Il est donc important de se sensibiliser aux dangers potentiels que la contrefaçon peut représenter, parfois dans des domaines que l'on ne soupçonnerait pas.  

La contrefaçon, un danger pour…
- la santé et la sécurité des consommateurs
- le commerce, l'investissement et l'emploi
- la créativité, l'innovation et la compétitivité des entreprises
- l'Etat, par la perte de recettes fiscales
- la société, car elle finance le crime organisé
- l'environnement, car elle porte atteinte au développement durable


Cette année, le thème retenu est celui des dangers de la contrefaçon de produits cosmétiques, représentant à aux seuls 3,8% des contrefaçons saisies en 2011 (soit 340 000 articles saisis). C’est donc un phénomène de grande ampleur en pleine expansion, notamment grâce à l'évolution des nouvelles technologies, qui favorisent considérablement la dissémination des contrefaçons au sein du grand public, pas toujours conscient des risques qu'il encourt. 
Le risque principal étant un risque pour sa santé et sa sécurité : il est évident qu’un produit cosmétique contrefait n’a - au mieux - pas d’effets ; au pire, des effets négatifs sur la peau et la santé. Enfin et surtout - le consommateur qui acquiert un produit de contrefaçon commet un délit pénal : il s’expose donc à des peines de prison et à d'importantes sanctions financières, sans compter qu'il favorise à ses dépends le développement d'une économie souterraine.  
Que faut- il faire ? 
En bref : on attend de vous que vous réalisiez une affiche originale sur le thème donné. 
L'ensemble des participations sera ensuite analysé par notre équipe et les partenaires afin d'élire la meilleure affiche. Des prix seront attribués mêmes si les modalités vous seront précisées par la suite (prix, délais, conditions de formes et règlement d'utilisation).
Une soirée de remise des prix sera organisée.
En espérant que le concept vous donne des idées ! 

Qui sommes nous ? 

Etudiantes au sein du Master 2 Professionnel Droit de la Propriété Intellectuelle et des nouvelles technologies de Grenoble II, nous sommes une petite promotion de dix filles, alors évidemment les produits cosmétiques ça nous connait !  Et pourtant, même en utilisatrices à l'oeil averti, il nous arrive aussi d'être trompées par certains produits achetés sur Internet en croyant faire une bonne affaire. 

Le magazine américain Harper's Bazaar a par exemple réalisé une étude sur la composition des faux parfums qui donne à réfléchir… les échantillons analysés montrent en effet qu'ils peuvent contenir de l'antigel, des bactéries et même de l'urine ! D'autres produits aux composantes douteuses sont simplement des arnaques  (faux fond de teint composé de boue) mais qui peuvent parfois avoir des conséquences néfastes pour le consommateurs (perte de cheveux, problèmes de peau, allergies cutanées etc...).  

Bien sur ce ne sont que des exemples, destinés à stimuler votre créativité ! Soyez imaginatif et réalisez-nous une belle affiche ! Pour l'instant le site est en construction et nous sommes en train de démarcher des entreprises partenaires. 

Equipe & Contact :
concoursaffichespi@gmail.com 
Camille BOUCHARD : Master I Droit des affaires spécialité histoire de l'art, Université Paris I, Panthéon Sorbonne
Intéressée : Droit d'auteurs et histoire de l'art. 
Flavie CHALMANDRIER : Master I Droit des affaires, Université Paris X Nanterre
Intéressée : Droit d'auteurs et nouvelles technologies 
Charline LEOST : Master I Droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, Université de GrenobleII 
Intéressée : Droit des marques 
Morgane PELTIER : Master I Carrières internationales et européennes, Université de Grenoble II
Intéressée : Propriété industrielle et droit international et européen 
Margaux REBOULET : Master I Droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, Université de Grenoble II
Intéressée : Droit d'auteurs
Morgane ROQUES : Master I Droit privé, sciences criminelles et carrières judiciaires, Université de Toulouse I Intéressée : Droit d'auteurs 
Aide et conseils : 
Marianne BALLAVEN : Master I Droit des affaires, Université de Rennes 
Intéressée par la propriété industrielle 
Pauline CHATIN : Master I Droit des affaires, Université de Ottawa, Canada 
Intéressée par les droits d'auteurs, inscrite à l'IEJ 
Anne-Sophie CHAUVET: Master I Droit des affaires, Université de Nantes
Intéressée par la propriété industrielle, inscrite à l'IEJ 
Sarah FOURNIER: Master I Droit affaires, Université catholique de Lyon II
Intéressée par la propriété industrielle, inscrite à l'IEJ
Informations générales sur l'organisation du concours:
à venir...  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Concours d'affiches étudiants 2014
  • Etudiantes au sein du Master II Propriété intellectuelle (PI) et Droit des nouvelles technologies de Grenoble, nous organisons un concours d'affiches pour sensibiliser aux dangers de la contrefaçon de produits cosmétiques. N'HESITEZ PAS A PARTICIPER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité