L’année 2014 est la cinquième édition de ce concours, traditionnellement organisé par la promotion de notre Master, en partenariat avec l'association des anciens étudiants.Ce projet est l’occasion de sensibiliser des étudiants venant de tous horizons aux problématiques liées à la propriété intellectuelle.
La contrefaçon constitue une atteinte à un droit de propriété intellectuelle (brevet, marque, dessin et modèle, droit d'auteur, indication géographique...). Cependant, tout le monde est concerné par ce fléau, aussi bien les entreprises, l'Etat que les consommateurs.
Un chiffre : selon une enquête de l'OCDE de février 2011, la contrefaçon représenterait 5 à 7 % du commerce mondial. Il est donc important de se sensibiliser aux dangers potentiels que la contrefaçon peut représenter, parfois dans des domaines que l'on ne soupçonnerait pas.
La contrefaçon, un danger pour…
- la santé et la sécurité des consommateurs
- le commerce, l'investissement et l'emploi
- la créativité, l'innovation et la compétitivité des entreprises
- l'Etat, par la perte de recettes fiscales
- la société, car elle finance le crime organisé
- l'environnement, car elle porte atteinte au développement durable
Cette année, le thème retenu est celui des dangers de la contrefaçon de produits cosmétiques, représentant à aux seuls 3,8% des contrefaçons saisies en 2011 (soit 340 000 articles saisis). C’est donc un phénomène de grande ampleur en pleine expansion, notamment grâce à l'évolution des nouvelles technologies, qui favorisent considérablement la dissémination des contrefaçons au sein du grand public, pas toujours conscient des risques qu'il encourt.
Le risque principal étant un risque pour sa santé et sa sécurité : il est évident qu’un produit cosmétique contrefait n’a - au mieux - pas d’effets ; au pire, des effets négatifs sur la peau et la santé. Enfin et surtout - le consommateur qui acquiert un produit de contrefaçon commet un délit pénal : il s’expose donc à des peines de prison et à d'importantes sanctions financières, sans compter qu'il favorise à ses dépends le développement d'une économie souterraine.
Que faut- il faire ?
En bref : on attend de vous que vous réalisiez une affiche originale sur le thème donné.
L'ensemble des participations sera ensuite analysé par notre équipe et les partenaires afin d'élire la meilleure affiche. Des prix seront attribués mêmes si les modalités vous seront précisées par la suite (prix, délais, conditions de formes et règlement d'utilisation).
Une soirée de remise des prix sera organisée.
En espérant que le concept vous donne des idées !
Qui sommes nous ?
Etudiantes au sein du Master 2 Professionnel Droit de la Propriété Intellectuelle et des nouvelles technologies de Grenoble II, nous sommes une petite promotion de dix filles, alors évidemment les produits cosmétiques ça nous connait ! Et pourtant, même en utilisatrices à l'oeil averti, il nous arrive aussi d'être trompées par certains produits achetés sur Internet en croyant faire une bonne affaire.
Le magazine américain Harper's Bazaar a par exemple réalisé une étude sur la composition des faux parfums qui donne à réfléchir… les échantillons analysés montrent en effet qu'ils peuvent contenir de l'antigel, des bactéries et même de l'urine ! D'autres produits aux composantes douteuses sont simplement des arnaques (faux fond de teint composé de boue) mais qui peuvent parfois avoir des conséquences néfastes pour le consommateurs (perte de cheveux, problèmes de peau, allergies cutanées etc...).
Bien sur ce ne sont que des exemples, destinés à stimuler votre créativité ! Soyez imaginatif et réalisez-nous une belle affiche ! Pour l'instant le site est en construction et nous sommes en train de démarcher des entreprises partenaires.
Equipe & Contact :
concoursaffichespi@gmail.com
Camille BOUCHARD : Master I Droit des affaires spécialité histoire de l'art, Université Paris I, Panthéon Sorbonne
Intéressée : Droit d'auteurs et histoire de l'art.
Flavie CHALMANDRIER : Master I Droit des affaires, Université Paris X Nanterre
Intéressée : Droit d'auteurs et nouvelles technologies
Charline LEOST : Master I Droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, Université de GrenobleII
Intéressée : Droit des marques
Morgane PELTIER : Master I Carrières internationales et européennes, Université de Grenoble II
Intéressée : Propriété industrielle et droit international et européen
Margaux REBOULET : Master I Droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, Université de Grenoble II
Intéressée : Droit d'auteurs
Morgane ROQUES : Master I Droit privé, sciences criminelles et carrières judiciaires, Université de Toulouse I Intéressée : Droit d'auteurs
Aide et conseils :
Marianne BALLAVEN : Master I Droit des affaires, Université de Rennes
Intéressée par la propriété industrielle
Pauline CHATIN : Master I Droit des affaires, Université de Ottawa, Canada
Intéressée par les droits d'auteurs, inscrite à l'IEJ
Anne-Sophie CHAUVET: Master I Droit des affaires, Université de Nantes
Intéressée par la propriété industrielle, inscrite à l'IEJ
Sarah FOURNIER: Master I Droit affaires, Université catholique de Lyon II
Intéressée par la propriété industrielle, inscrite à l'IEJ
Informations générales sur l'organisation du concours:
à venir...